*
***
Plus jamais ça !
***
*
*
Combien de siècles
faudra-t-il encore le dire avec indignation ?
*
*
Le premier procès en Allemagne d’un Rwandais accusé de participation au génocide qui a fait des centaines de milliers de morts au Rwanda en 1994 s’est ouvert mardi à Francfort (ouest).
Onesphore Rwabukombe, 54 ans, ancien maire de Muvumba (nord-est du Rwanda) et réfugié de longue date sur le sol allemand, est accusé d’avoir « ordonné et coordonné trois massacres« commis en avril 1994, « au cours desquels ont été tués au moins 3.730 Tutsi » qui s’étaient réfugiés dans des églises.
Il encourt la prison à perpétuité.
Plusieurs pays d’Europe, outre le Rwanda et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), à Arusha (Tanzanie), ont déjà jugé des Rwandais pour des faits liés à ce génocide qui a fait 800.000 morts selon les Nations unies, mais jamais l’Allemagne.
La justice allemande a toutefois déjà jugé pour génocide des responsables de massacres en ex-Yougoslavie.
Les autorités rwandaises avaient cherché à obtenir l’extradition d’Onesphore Rwabukombe, arrêté une première fois en Allemagne en 2008 à la demande de Kigali. Mais la justice allemande avait refusé cette extradition, estimant que les conditions d’un procès équitable n’étaient pas garanties au Rwanda, et avait libéré M. Rwabukombe. Elle a toutefois par la suite engagé elle-même des poursuites contre ce Rwandais établi dans la région de Francfort, et sur lequel le TPIR n’a jamais enquêté.
Le procureur général du Rwanda, Martin Ngoga, a salué la tenue de ce procès. « Nous sommes reconnaissants à l’Allemagne…/…
Lire l’article dans La Depêche
*
*
Article complémentaire
http://sabasavana.unblog.fr/2010/11/08
*
*
Comment ne pas frémir
lorsqu’on pense que
de telles ignobles pratiques continuent sur notre Terre
que nous découvrirons plus tard…
*
***
*
*
La peine de prison à perpétuité requise est bien légère face à l’atrocité du génocide !!!
ARSENE GRISALI
*
*
*
Nous sommes de plus en plus à le penser…
ANNEMASOEURANNE
Sauf que la mort n’est pas une peine, mais plutôt notre destinée à tous. Si la mort était une punition, les innocents seraient immortels.Rescapé du génocide au Rwanda moi-même, c’est après avoir compris que la mort « légale » de ceux qui ont massacré des dizaines et des dizaines de membres de ma famille ne me consolerait jamais de leur perte que j’ai rejeté ce supplice barbare qu’est la peine de mort. Laissons la barbarie aux assassins. Ne nous transformons pas nous-mêmes en tueurs… même au nom de la loi et sous prétexte de justice. Ceux qui tuent doivent être neutralisés pour que la société soit protégée. Quant à la nécessité de faire expier leur crime à ceux qui donnent la mort aux autres, mieux vaut les envoyer dans une prison où nous sommes sûrs qu’ils expieront dans un monde que nous connaissons au lieu de les envoyer dans un autre monde dont nous ne connaissons rien. Merci pour votre compassion pour les victimes du génocide des Tutsi du Rwanda.
*
*
*
Votre commentaire est très touchant par sa vérité…
Bon courage FaustinKagame !
Fraternellement
Anne